Médecine Ayurvédique - Ayurveda Tradition Products de l'Espace Galilée® - R.P. Joseph Carrel (Galilée)® & Marie-France Carrel - Route de Raisse 30 - CH-2855 Glovelier - +41 32 426 43 37 - Boulevard de Pérolles 57 - CH-1700 Fribourg - +41 26 424 24 01 - +41 79 763 28 08 - Fax : +41 26 424 24 03

Produits Himalaya de qualité au meilleur prix !
Aller au contenu

Menu principal :

Médecine Ayurvédique

Ligne Ayurvédique
L'Ayur-Véda ou Ayurvéda ou encore « médecine ayurvédique » (en écriture dévanâgarî :आयुर्वॆद, la science de la vie) est une sagesse et une médecine originaire de l’Inde et pratiquée dans d'autres parties du monde comme médecine non conventionnelle. En sanskrit, le mot Ayurveda est une association des mots : āyus signifiant vie et veda qui signifie science. L'Ayur-Véda puise ses sources dans le Véda, ensemble de textes sacrés de l'Inde antique, et ses principes sont ceux de ce qu'on appelle aujourd'hui la « médecine naturelle ». En l'occurrence, il s'agit d'une approche dite holistique de la culture védique, dont l'hindouisme s'est librement inspiré.
 
Espace Galilée® & Espace Carrel®
Route de la Raisse 30 – CH 2855 Glovelier
Phone : 032 426 43 37 ou Mobile : 079 273 63 18
info@espace-galilee.ch – www.ayurveda-tradition.ch

L'Ayurveda demeure une forme de médecine traditionnelle encore vivace en Asie du Sud. La littérature la plus ancienne sur l'Ayurveda est apparue en Inde au cours de la période védique. Le Sushruta Samhita et le Charaka Samhita sont des ouvrages importants de la médecine traditionnelle rédigés au cours de cette période. Les praticiens ayurvédiques ont également mis au point un certain nombre de préparations médicinales et de procédures chirurgicales pour guérir diverses maladies et affections.
 
L'Ayurveda est devenue une forme de médecine alternative en Occident, bien que les brevets concernant ses médicaments aient été contestés par des institutions officielles des pays occidentaux et de l’Inde.
 
La Médecine Ayurvédique ou  science de la vie fait partie de la culture indoue depuis plus de 5 000 ans, elle fait appel à un système de diagnostic thérapeutique faisant intervenir certains remèdes combinés aux thérapies naturelles.

L’approche circonspecte et précise donne d’excellentes indications pour le traitement de maintes pathologies. Elle fait partie des médecines fondamentales destinées à soutenir et affronter l’Ere du Verseau. La constitution individuelle, appelée Prakriti est la clef de voûte fondamentale de la discipline ayurvédique. Sa conception se base sur les trois humeurs ou Dosha, dont les trois types connus sont Vata, Pitta et Kapha.
 
Le type Vata est caractérisé par les éléments air-espace, dont le principe est le mouvement. Les particularités primaires sont l’interchangeabilité, l'imprévisibilité, la variation dans la forme corporelle, dans le caractère et dans l'action, avec une stature plutôt grande. Il est vif avec une démarche rapide. Sa température corporelle fait qu’il a toujours froid, avec une petite transpiration faisant apparaître une odeur neutre.
 
Le type Vata tend à être élancé, mince ou maigre, svelte avec de fortes proéminences au niveau articulaire et veineux, ses hanches et ses épaules son étroites. Sa peau est fine, sèche et froide avec une tendance à être rêche, sensible au psoriasis ou à l’eczéma, avec une propension aux rides et à la déshydratation. Son teint est souvent sombre et a une tendance au vieillissement précoce, ses cheveux sont fins, abondants et secs. Il a un visage long et parfois anguleux; son cou est mince, voire maigre; son nez est étroit et asymétrique; ses yeux en fente, enfoncés, petits ou étroits, souvent de couleur foncée, toujours en mouvement et des sourcils fins.
 
Il est très souvent caractériel (irritable, impulsif, sensible, enthousiaste), de nature nerveuse, vive, mobile, malgré tout souvent agréable et sympathique,  il est très imaginatif avec un sens aigu de l’imagination artistique. Il est très tactile, généreux et joyeux dans son tempérament. Le défaut du Vata est que généralement, il ne conclut pas ses actes. C’est  un touche à tout qui adore apprendre, découvrir, s’amuser. Il est submergé par le quotidien et il est indépendant. Il a une mémoire moyennement faible, il n’a pas forcément la notion du temps et des dates.

Sa façon de manger et de vivre est très nomade, il a une prédisposition à l’inquiétude, il a un sommeil court et léger, voire agité. Il a de grandes difficultés à s’endormir, il est souvent insomniaque, il est sujet aux désagréments prémenstruels (dysménorrhée). Il a un appétit irrégulier, il a faim à n’importe quel moment, il peut parfois manquer d’appétit et il est attiré par les nourritures froides ; il a une préférence pour des heures de repas irrégulières. Il est sujet à la constipation, il a une élimination irrégulière, les selles sont souvent dures et sèches, parfois liquides. Il peut être affecté par les maladies du système nerveux, les rhumatismes et être perclu de douleurs. Il a une énergie irrégulière qui rend son existence variable par excellence.
 
Dans ses rêves, il recherche l’âme sœur. L’exposition au froid et au vent, son besoin de nourriture froide, sèche, piquante, amère et astringente, poussé à fumer la cigarette et boire de l’alcool, ses déplacements et ses voyages fréquents ainsi qu’une vie fortement irrégulière peuvent déséquilibrer le type Vata. L’excès en Vata contribue à lui provoquer un desséchement de la peau et une formation de rides et de ridules. Il est nécessaire pour son équilibre qu’il ait un rythme de vie régulier en prenant le temps de se relaxer et de se reposer, tout en mangeant et buvant chaud, il lui est demandé de choisir des aliments onctueux et nourrissants.
 
Le type Pitta est caractérisé par les éléments feu-eau, dont le principe est l’énergie motrice, c’est un être qui est relativement prévisible. Il a un teint rubicond, sa peau est douce, claire et chaude, sujet à l’acné, tendance aux taches de rousseur, grains de beauté, peut être sujet aux herpès, à la couperose et aux rougeurs diffuses. Il a un teint brillant, lumineux et est réactif à la chaleur. Ses cheveux sont fins, doux, peu abondants, plutôt raides avec une tendance à blanchir précocement. Son visage est souvent de forme triangulaire ou de cœur avec un menton souvent pointu ; son cou et son nez sont de taille moyenne. Ses yeux sont réguliers, souvent de couleur claire et noisette avec un regard pénétrant.
 
Sa stature est de taille moyenne, forte et résistante, bien proportionnée, son corps est harmonieux et ses épaules sont souvent développées comme le thorax. Ses mouvements sont agités, parcourus par la force et la puissance. Sa température corporelle fait qu’il a toujours chaud, avec une transpiration excessive faisant apparaître une odeur forte. Il a un caractère courageux, actif, coléreux, orgueilleux, il est jaloux, hypersensible et est un grand affectif. Il  a une intelligence rapide, articulée, aiguë et peut être très critique ou passionnel avec de brefs et explosifs déclenchements de colère. Il énergétique, dynamique; efficace et exigent, il a le goût pour les belles choses. Il a un tempérament fort, le poussant souvent à souffrir d’agitation, d’un excès d’activité, ce qui fait de lui un être facilement irritable et colérique.
 
Sa Pensée précise et raisonnée, fait de lui quelqu’un de très intelligent, il a  soif de connaissance avec un mémoire vive et claire. Il  mange et dort régulièrement et a un besoin modéré de dormir, car il a un bon sommeil réparateur. Il mange à heures régulières, de bon appétit, il est attiré vers le salé ; il aime le soleil mais souffre de la chaleur et des dérangements au niveau gastro-duodénal. Les aliments piquants, acides, salés, les boissons alcoolisées, le tabac, le temps chaud et humide déséquilibrent sa personne. Sa digestion bénéficie d’une élimination régulière, avec des selles molles. Il est sensible à l'acidité et aux brûlures d'estomac. Il est sujet aux infections, inflammations et maladies fébriles. Il  rêve de bonheur et de reconnaissance de soi. Pour trouver l’équilibre, il doit impérativement ménager des périodes de repos entre les périodes d’activités. Sa préférence doit se diriger vers des aliments sucrés, amers et rafraîchissants.
 
Le type Kapha est caractérisé par les éléments terre-eau, dont le principe est la stabilité et la structure. Il a une corpulence forte avec une énergie constante et il a tendance à être calme, aimant et tolérant. Il a une propension vers la sédentarité avec une intériorisation du stress, il a une nature possessive et ou indépendante. Il bénéficie d’une peau souple et fraîche, pâle et lisse, épaisse, froide et grasse, avec parfois des comédons et des points noirs ; il a le teint pâle, blanc et a les pores dilatés. Ses cheveux sont épais, frisés ou ondulés, lustrés ou brillants et souvent assez gras.
 
Son visage est large ou carré, plein ou rond avec un cou presque parfois inexistant ; son nez est épais, rond avec des narines amples.  Ses yeux sont grands, ronds, larges, souvent de couleur bleu foncé, marron ou noir, il a une prunelle séduisante et des sourcils épais. Il est solide et lourd avec un corps imposant, bien proportionné, épaules larges et hanches fortes. Il bénéficie d’une grande stature, robuste ou petite râblée. Avec la température du corps, il se sent assez bien, il a une transpiration normale et une odeur agréable. Il a des mouvements corporels lents, le poussant à l’inertie et à l’apathie. Il est patient, tendre, craint souvent d’être abandonné comme de s’abandonner lui-même, il est également attaché avec une tendance le poussant à la colère et à la séduction.
 
Il a un intellect stable et fiable, calme et posé, il est au bénéfice d’une excellente mémoire. Il se ressource en aimant dormir, car il a un sommeil profond et long. Il mange, digère et agit lentement en appréciant la nourriture, il est attiré par le sucré, les graisses, le lait et le fromage, c’est à cette enseigne qu’il est disposé à avoir un haut niveau de cholestérol, d'obésité et des allergies. Sa digestion est lente, il a souvent des sensations de lourdeur après les repas. Il a une tendance très forte aux maladies du système respiratoire, des muqueuses et des œdèmes. Il rêve de tranquillité.
 
Il doit se protéger du temps froid, humide et neigeux. Le déséquilibre du type Kapha génère une peau grasse et acnéique, de la cellulite, une forte tendance à l’obésité, une hypersécrétion des glandes sébacées et a des pores dilatés. Il faut pour son équilibre qu’il ait une activité régulière et maintenue, il doit pratiquer des sports ou des activités physiques dynamiques, il doit se lever tôt le matin et doit également manger chaud et légèrement épicé.
 
Beaucoup d'individus présentent une constitution où se mettent en évidence en pourcent deux ou trois Dosha (ex. Vata-pitta ou pitta-Vata), est plus rare l'éventualité où se trouve seulement un Dosha.
 
Lorsque ces Dosha sont en équilibre et en harmonie avec la constitution, le résultat est une santé vibrante avec un niveau précieux d'énergie. Mais lorsque ce délicat équilibre est déréglé, le corps est susceptible de réagir aux agents stressants extérieurs comme les virus, les bactéries, un excès de travail et une alimentation incorrecte. Le déséquilibre dans les Dosha est le premier signe, que l'esprit, la pensée et le corps ne sont pas en parfaite coordination. Une mauvaise alimentation, provoquera une altération de l’Agni (le feu gastrique) et donc une digestion difficile de la nourriture, avec une formation des toxines (ama). Le cumul d’ama provoquera ensuite la maladie.
 
Pour un sujet  Vata  une nourriture douce, aigre et salée lui sera bénéfique, pour le Pitta, il est indiquée une nourriture douce, aigre et astringente, tandis que pour les individus Kapha,  la nourriture doit être aigre, astringente, avec un goût piquant. Aussi les saisons et le rythme "circadiano" (pendant les 24 heures) sont présents dans la médecine ayurvédique. C’est à cette enseigne que les suggestions thérapeutiques et diététiques sont prescrites avec une perspective efficace.
 
L'huile Ayurvédique Vibratoire & Quantique du Père Galilée de cristaux est une huile informative séquentielle préparée selon une méthode ancestrale qui remonte à Dendérah en Haute Égypte. L'ensemble est préparé dans un sas au nombre d'or et cosmique à 10 côtés, offrant à cette préparation des diapasons vibrants sur des résonnances à fréquences multiples pour une parfaite émission et réception. La clarté des sons est pure et la touche finale est développée et gravée dans un cristal à 99.9% de silice. Particules Subatomiques multispaciales et multidimensionnelles.
 
 
Retourner au contenu | Retourner au menu